Ce tableau est inspiré d’une photographie de Jean-Léo Dugast. Elle a servi d’illustration pour la première de couverture de l’édition française du roman « Naufrages » de Akira Yoshimura, titré « Hasen » en japonais (破船), et paru chez Actes Sud. Sur cette toile, les montagnes en arrière-plan arborent une texture absente de la photographie d’origine, tout en prenant une teinte délicatement mauve qui rappelle cette couleur profonde tant louangée par Sōseki et Tanizaki, et qui est celle du yōkan, fameuse pâtisserie japonaise à base de pâte de haricot rouge et d’agar-agar. Peut-être que cette teinte violette vous rappellera aussi les monts de Kyotô couleur de flan d’azuki, tels qu’ils sont évoqués dans ce film de Yasujirō Ozu, « Les Sœurs Munakata ». Les jonques apparaissant en ombres chinoises sont des incrustations de papier japonais teinté à l’encre de Chine. Plusieurs couches de glacis sont utilisées pour rendre les reflets de l’eau sous le soleil couchant.